mercredi, octobre 31, 2007

Service minimum...


Pour cette deuxième confrontation de la saison, l'US Chauvigny avait fait les choses en grand en décidant de nous recevoir au Stade Gilbert ARNAULT en nocturne.

Match intéressant, quelques jours seulement après notre déplacement à Vivonne, malgré les absences de Fahd LAMBERT, Arthur LEMAIRE et Romain BLANCHARD.

Pour autant, nous avons été bien loin de la qualité du match de samedi dernier. La faute sûrement à la température hivernale mais aussi à une équipe chauvinoise sur-motivée et bien décidé à se faire, enfin, respecter.

Jouant par intermitence, nous avons dominé l'USC sans vraiment les surclasser. Trois buts inscrits sur deux actions individuelles de qualité (Arthur LESUEUR pour le premier but et Safwane GUENNOUN pour le troisième) et un CSC d'un défenseur Chauvinois. Trois buts également pour nos adversaires inscrits chacun sur le même modèle.

Rien de bien catastrophique cependant. Les intentions étaient présentes, l'envie également, seule la réalisation fût souvent plus qu'approximative.

3-3 score final mais aussi une grosse surprise, et celle-ci ne vient pas du score... Intronisé gardien par la force des choses (Chauvigny ayant un soucis de ce côté là), Cemal ANIL à disputé la rencontre dans les buts chauvinois. Auteur d'une prestation remarquable et remarquée, Cemal est pour beaucoup dans la performance des rouge et jaune. Peut-être une révélation qu'il lui appartient de confirmer dès samedi... Ne dit-on pas que les plus belles carrières débutent souvent sur un mal entendu ??

dimanche, octobre 28, 2007

Docteur Jekyll et Mister Hyde...


Vacances ne signifient pas forcément repos. Le championnat DH faisant une pause pendant deux semaines, l'occasion nous est offerte de choisir nos adversaires, à travers plusieurs matches amicaux, pour poursuivre notre progression.

Ce samedi, l'adversaire proposé était l'US Vivonne, pensionnaire de PH. Première occasion de tenter quelques replacements tactiques.


Il ne nous aura suffit que d'un peu plus de trois minutes pour ouvrir la marque et prendre l'ascendant sur notre adversaire. Bien en place, nous avons dominé l'ensemble du match en produisant un jeu d'une qualité inédite cette saison. Un jeu bien construit, une bonne présence dans les duels et, enfin, du réalisme offensif. Une belle performance à peine ternie en fin de partie par une condition physique un peu juste.


Score final 7-2 (Buts : Arthur LEMAIRE (2), Jérémy CARON (2), Joseph LESUEUR (2) et Safwane GUENNOUN). Au delà du résultat, c'est la manière et le jeu proposés qui sont sources de satisfaction après cette rencontre. Il est impossible que nous soyons capable de produire ce type de jeu en match amical sans réussir à le reproduire en championnat. Évidemment, Vivonne ce n'est pas Tulle ni Limoges FC mais Vivonne n'a pas grand chose à envier à Angoulême Leroy. En jouant de cette façon en championnat, ni Leroy, ni même la Souterraine ne nous aurait battu et nous n'aurions sûrement pas pris 15 buts à Tulle.

Ce match doit nous servir pour progresser dans notre état d'esprit. Nous devons nous débarrasser de ce complexe d'infériorité qui nous hante. Peu importe l'adversaire, son niveau et sa réputation. A nous d'imposer notre jeu et d'arrêter de croire que les autres vallent forcément mieux que nous !

dimanche, octobre 14, 2007

Tulle Foot Corrèze - ES Buxerolles : Absents puis impuissants

Catastrophique ! La première mi-temps de ce match face au Tulle Foot Corrèze restera probablement comme la pire que nous ayons vécu.

Complètement apathiques, nous avons laissé Tulle prendre le match en main sans chercher à les contrarier. But après but nous sommes restés là, sans réaction, à attendre le signal du retour aux vestiaires sans vraiment chercher à empêcher l'hécatombe.

10-0 à la mi-temps... Même si Tulle est une équipe particulièrement forte (probablement plus encore que Limoges FC) l'addition est lourde et personne ne peut vraiment se vanter d'avoir tenter de contrarier les locaux.

Remise en question à la mi-temps, recadrage puis remotivation et nous reprenons ce match que nous trouvons bien long.

La seconde période sera pourtant bien différente de la première. Sans être extraordinaire, elle nous permettra au moins de voir une équipe bien plus conquérante, volontaire et (enfin) décidée à se battre. Quelques rares actions devant le but adverse mais de belles batailles en milieu de terrain. Deux buts inscrits pour l'ES Buxerolles (Hugo JUHEL, sur un coup franc dont il a le secret, et un de Cemal ANIL).

Tulle alourdira encore la marque mais avec nettement moins de facilité que lors de la première mi-temps.

15-2 score final. Lourd, bien trop lourd. Même si nous avions des absents, même si Tulle nous était très nettement supérieur, nous n'avons pas le droit de ramener des scores aussi lourds. La première période nous aura été fatale. Par le score tout d'abord, mais également par notre absence et le refus du combat qui aura permis au Tulle Foot Corrèze de prendre confiance et de dérouler leur jeu sans vraiment forcer. La réaction en deuxième période reste un point positif mais il sera impératif de se souvenir également de cette entame de match complètement ratée.

samedi, octobre 06, 2007

ES Buxerolles - Limoges FC : la loi du plus fort.


Si nous pouvions légitimement nourrir de gros regrets lors des deux précédentes sorties, il en est bien autrement à l'issue de cette rencontre face à Limoges.

L'ouverture du score par le LF, très nettement hors jeu, restera anecdotique tant la domination des rouges fut totale.

Pour autant, il serait erroné de croire que nous avons subis sans nous battre. Volontaires, nous avons essayé de malmener Limoges sans jamais vraiment y parvenir.



S'appuyant sur trois joueurs forts (un par ligne) et un collectif homogène, le LFC a parfaitement contrôler la rencontre sans jamais vraiment trembler. Après le match d'aujourd'hui, ils se retrouvent premiers avec quatre victoires pour autant de match joués, vingt-trois buts inscrits et zéro encaissés. Avec Angoulême, il fait aucun doute qu'ils vont survoler ce championnat du début à la fin.

Malgré un score très lourd en notre défaveur, nous avons pris du plaisir et offert un spectacle intéressant. Du jeu, de l'engagement mais peu d'occasions.

Ce match n'était sûrement pas capital pour notre objectif et au delà du résultat final, il faut retenir le contenu et l'état d'esprit irréprochable de nos joueurs qui, malgré l'évolution du score, n'ont jamais rien lâché et ont tout fait pour contrarier Limoges.