mardi, décembre 18, 2007

Le calendrier de la 2e Phase est établi.

Au terme de la première phase du championnat 13 ans DH, la Ligue du Centre-Ouest vient de publier le calendrier de notre 2e partie de saison.

Voici notre programme :
  • Samedi 19 janvier : CS Angoulême Leroy - ES Buxerolles
  • Samedi 26 janvier : ES Guérêt - ES Buxerolles
  • Samedi 02 février : ES Buxerolles - UES Montmorillon
  • Samedi 01 mars : JS Limoges Lafarge - ES Buxerolles
  • Samedi 08 mars : ES Buxerolles - ESM La Souterraine
  • Samedi 15 mars : ES Buxerolles - CS Angoulême Leroy
  • Samedi 29 mars : ES Buxerolles - ES Guérêt
  • Samedi 26 avril : UES Montmorillon - ES Buxerolles
  • Samedi 03 mai : ES Buxerolles - JS Limoges Lafarge
  • Samedi 10 mai : ESM La Souterraine - ES Buxerolles

Le calendrier complet avec l'ensemble des rencontres est consultable ici.

dimanche, décembre 16, 2007

Baissé de rideau sur la 1ère phase

Reporté la semaine dernière pour cause d'intempéries, notre rencontre face au Poitiers FC s'est déroulée ce samedi.

Auteurs d'un début de match très correct, nous avons longtemps contenu une équipe de Poitiers moins impressionnante que prévu. La première mi-temps disputée en deux actes, suite à la blessure d'un joueur du PFC et l'intervention des Sapeurs-Pompiers, nous a permis de faire douter les poitevins qui ne parviendront qu'à inscrire un seul petit but avant la pause.

Au retour des vestiaires, le match va un peu changer de physionomie. S'appuyant sur deux ou trois individualités, le Poitiers FC va inscrire un second but après quelques minutes de jeu. Malgré de bons efforts collectifs, nous allons encaisser quatre nouveaux buts marqués d'un stéréotype de plus en plus courant dans les équipes de jeunes, s'appuyant sur un jeu long de l'arrière centrale à destination de l'avant centre releguant l'ensemble du milieu de terrain à un rôle de spectateur ou au mieux de récupérateur.

Nous avons pu constater, une nouvelle fois, sur ce match que nous ne perdions que sur des détails. Maintenant que nous en avons terminé avec cette maudite première phase, nous allons pouvoir attaquer la seconde et accèder à notre objectif, à savoir, le maintien en DH.

Collectivement et individuellement, nous avons les moyens de lutter contre chacune des équipes auxquelles nous serons opposés à partir du 19 janvier. Nous pouvons dire aujourd'hui que le plus dur est derrière nous.

dimanche, décembre 09, 2007

Poitiers FC - ES Buxerolles : Reporté

Suite aux intempéries de ces derniers jours, notre match contre le Poitiers FC à été reporté à une date ultérieure.

Les conditions climatiques et l'état des terrains de la Pépinière ne permettant pas de disputer ce match dans de bonnes conditions, il a été sagement décidé de se donner rendez-vous un autre jour, probablement le samedi 15 décembre.

Certains matches ayant quand même pu se dérouler sur d'autres terrains, nous connaissons désormais nos futurs adversaires pour la deuxième phase. Il s'agit de Montmorillon (Victoire 3-1 lors de la première phase), Guéret (défaite 5-2), La Souterraine (défaite 2-1), Angoulême Leroy (défaite 1-0) et Limoges Lafarge (victoire 4-3). Vivement la suite.

mercredi, décembre 05, 2007

Poitiers FC - ES Buxerolles : Pour l'Honneur !


Dernière rencontre d'une première phase délicate, ce match contre le Poitiers FC ne s'annonce pas des plus faciles. Derby par excellence, nous sommes convaincus que nous trouverons sur notre route 14 poitevins bien décidés à garder la suprématie relative qu'ils détiennent.

Il sûr également que tout Buxerollois qui se respecte doit aborder ce type de match avec une envie et une détermination des grands jours. Un match contre Poitiers n'est jamais ordinaire.

A quelques jours des vacances, il faudra tout donner et faire honneur à nos couleurs. Même si sur un plan comptable, il ne revêt qu'une importance relative, ce match doit nous permettre de passer les fêtes sereinement avant d'attaquer la 2e phase ou nous serons sûrement plus à notre avantage.

lundi, décembre 03, 2007

ES Buxerolles - Angouleme CFC : Désespérant...

Une semaine après la déroute de Brive, la consigne était simple : prouver que nous avions la force de réagir. Malheureusement, de preuve il n'y a pas eu...

Conscients de la force de notre adversaire et de nos lacunes, nous savions que ce match serait compliqué. Pour autant, cela ne nous autorise pas à refuser le combat.

Quatorze buts encaissés dans cette rencontre dont onze rien qu'en première mi-temps, des erreurs qui reviennent match après match et qui, malgré les consignes, ne sont toujours pas corrigé.

samedi, novembre 24, 2007

ESA Brive - ES Buxerolles : une équipe sans âme...


Tout ça pour ça... 500 kms, 5h30 de route pour disputer un match sans saveur, sans combativité, sans rien ou presque. Une bonne petite journée de rigolades entre copains agrémentée d'une rencontre contre des Brivistes pourtant loin d'être extraordinaires.

Nos joueurs ne semblent pas prendre conscience de la chance de pouvoir évoluer à ce niveau. Beaucoup de personnes d'emploient pour qu'ils évoluent en Division d'Honneur. Les défaites aux scores fleuves s'enchaînent sans que cela ne provoque la moindre réaction. 1h10 de match sans énergie, sans envie, une défaite 7-0 et 2h45 de trajet retour au contraste sur-réaliste...

Généralement, lorsque l'on vient de disputer un vrai match de DH, que l'on a VRAIMENT tout donné, que chacun à fait son maximum, on profite du retour pour récupérer des efforts fournis.

Par amour de notre maillot, nous nous devons de réagir et ce, dès samedi, contre l'AS Angoulême Charente.

dimanche, novembre 18, 2007

ES Buxerolles - SA Le Palais : un air de déjà vu...

Après la victoire de la semaine passée à Montmorillon (3-1), chacun avait envie de poursuivre sur le même modèle pour les matches à venir.

Malheureusement, le sort nous a, encore une fois, joué un mauvais tour en nous privant de deux joueurs, pour cause de blessure, dont notre gardien.

Contraint de modifier le schéma tactique pour faire face à ces absences, c'est une équipe inédite et perturbée qui s'est présentée face au Palais sur Vienne.

Le début de match est brouillon et la possession de balle est très nettement en faveur des vert et rouge. Nous ne devons qu'à notre gardien (par intérim), et à l'extrême maladresse de nos adversaires, de retarder l'échéance puis de n'être menés "que" 0-2 après vingt minutes de jeu.

Sur une de nos rares actions, Joseph LESUEUR se présentera seul face au portier visiteur mais sa frappe trop croisée ne trouvera pas les filets. Dommage, il n'est pas évident que si nous étions revenus a 1-2 à ce moment là, nous aurions connu la même fin de match.


Le Palais inscrira une nouveau but en fin de première période. 0-3 et une supériorité incontestable dans le jeu.
La seconde période sera un véritable calvaire. Dépassés dans tous les domaines, absents dans les duels et plus simplement à côté de nos crampons, nous n'avons jamais inquièté la SAP qui ajoutera cinq nouveaux buts à son compteur.
Si la victoire du Palais est incontestable au vue de la prestation que nous avons livré, le score ne reflet en rien le vrai écart qu'il peut exister entre les deux équipes. Nous sommes largement capables de faire mieux, encore faut-il s'en convaincre mais aussi, le vouloir. S'il reste évident que les absences nous ont pénalisé, elles n'expliquent pas tout et sûrement pas le manque d'envie et combativité de certains. Il faudra se reprendre dès la semaine prochaine, même si le déplacement à Brive ne s'annonce pas facile. Perdre n'est pas interdit à condition de tout donner. Par contre, le manque de combativité est lui inexcusable.

samedi, novembre 10, 2007

UES Montmorillon : We will survive !

14 guerriers pour une performance ! Voilà le résumé de ce match. Malgré les derniers évènements, tout le monde était décidé à prouver que nous valions beaucoup mieux que ce que nous avions produit jusqu'à présent.

Si le début de match est équilibré, nous sentons que le jour est venu de signer notre match référence. L'ouverture du score par Montmorillon après une vingtaine de minutes de jeu ne parviendra pas à enrayer la marche en avant des bleus maintenus à flots par un Romain BLANCHARD impérial. Arthur LESUEUR ramènera les deux équipes à égalité quelques minutes plus tard. Même si l'UESM pousse, rien ne semble pouvoir contrarier 14 buxerollois animés d'une rage de vaincre jusque là inédite.

1-1 à la pause. Le doute est du côté des macarons qui commencent à bafouiller leur football. Appliqués et très respectueux des consignes, les bleus continus de pousser. Leurs efforts seront très justement récompensé à l'heure de jeu par un but magnifique d'Arthur LESUEUR qui signe, du même coup, sont premier doublé sous les couleurs de l'Etoile.

Montmorillon tente alors une révolte mais finira par se décourager à force d'échouer inlassablement sur notre dernier rempart littéralement en état de grâce.

Arthur LEMAIRE libérera définitivement les siens à 10 minutes de la fin en inscrivant le troisième but des bleus. Il devient alors évident que plus rien ne peux nous arriver et nous signons notre second succès cette saison, synonyme de revanche sur bien des points.

Match référence sans aucune contestation possible, cette partie vient récompenser un an et demi d'efforts. Il faut conserver cet esprit de combattants pour les rencontres à venir. Continuer à travailler aux entraînements en appliquant les consignes et enfin être nous même. 14 guerriers décidés à vendre très chèrement leur peau à chaque rencontre malgré les évènements...

dimanche, novembre 04, 2007

La tuile évitée...


Troisième et dernier match amical des vacances de la Toussaint, ce match contre le TBF Roumazière avait tous les aspects du piège.

Après une semaine chargée et devant composer avec de nombreux abents (Cinq joueurs titulaires en DH), c'est une équipe inédite qui s'est déplacée en Charente.

Un peu approximatif dans le jeu, nous avons malgré tout dominé Roumazière durant toute la rencontre. Constament en tête au panneau d'affichage depuis le but d'Arthur LESUEUR au quart d'heure de jeu. 1-0 puis 2-0 sur une réalisation d'Abdoul OUSSENI. Le TBF réduira le score juste avant la pause pour revenir à 2-1 aux vestiaires.

La deuxième mi-temps sera un peu meilleure dans la qualité de jeu. Arthur LEMAIRE permettra aux bleus de prendre un peu plus d'avance (3-1). Roumazière, volontaire dans le jeu, et décidé à faire un résultat, réduira la marque à 3-2 avant qu'Aboul SECK ne clôture la marque sur un superbe but des 25m (4-2).

Mention spéciale aux trois benjamins, Valentin DUCOURET, Julien MANCEAU et Abdoul SECK qui pour leur premier match en 13 ans sont à créditer d'une performance très honorable.

Bilan satisfaisant pour ces trois matches amicaux (2 victoires, 1 nul, 14 buts inscrits et 7 buts encaissés). Il faudra garder cet esprit de vainqueurs la semaine prochaine pour ramener des points de Montmorillon.

mercredi, octobre 31, 2007

Service minimum...


Pour cette deuxième confrontation de la saison, l'US Chauvigny avait fait les choses en grand en décidant de nous recevoir au Stade Gilbert ARNAULT en nocturne.

Match intéressant, quelques jours seulement après notre déplacement à Vivonne, malgré les absences de Fahd LAMBERT, Arthur LEMAIRE et Romain BLANCHARD.

Pour autant, nous avons été bien loin de la qualité du match de samedi dernier. La faute sûrement à la température hivernale mais aussi à une équipe chauvinoise sur-motivée et bien décidé à se faire, enfin, respecter.

Jouant par intermitence, nous avons dominé l'USC sans vraiment les surclasser. Trois buts inscrits sur deux actions individuelles de qualité (Arthur LESUEUR pour le premier but et Safwane GUENNOUN pour le troisième) et un CSC d'un défenseur Chauvinois. Trois buts également pour nos adversaires inscrits chacun sur le même modèle.

Rien de bien catastrophique cependant. Les intentions étaient présentes, l'envie également, seule la réalisation fût souvent plus qu'approximative.

3-3 score final mais aussi une grosse surprise, et celle-ci ne vient pas du score... Intronisé gardien par la force des choses (Chauvigny ayant un soucis de ce côté là), Cemal ANIL à disputé la rencontre dans les buts chauvinois. Auteur d'une prestation remarquable et remarquée, Cemal est pour beaucoup dans la performance des rouge et jaune. Peut-être une révélation qu'il lui appartient de confirmer dès samedi... Ne dit-on pas que les plus belles carrières débutent souvent sur un mal entendu ??

dimanche, octobre 28, 2007

Docteur Jekyll et Mister Hyde...


Vacances ne signifient pas forcément repos. Le championnat DH faisant une pause pendant deux semaines, l'occasion nous est offerte de choisir nos adversaires, à travers plusieurs matches amicaux, pour poursuivre notre progression.

Ce samedi, l'adversaire proposé était l'US Vivonne, pensionnaire de PH. Première occasion de tenter quelques replacements tactiques.


Il ne nous aura suffit que d'un peu plus de trois minutes pour ouvrir la marque et prendre l'ascendant sur notre adversaire. Bien en place, nous avons dominé l'ensemble du match en produisant un jeu d'une qualité inédite cette saison. Un jeu bien construit, une bonne présence dans les duels et, enfin, du réalisme offensif. Une belle performance à peine ternie en fin de partie par une condition physique un peu juste.


Score final 7-2 (Buts : Arthur LEMAIRE (2), Jérémy CARON (2), Joseph LESUEUR (2) et Safwane GUENNOUN). Au delà du résultat, c'est la manière et le jeu proposés qui sont sources de satisfaction après cette rencontre. Il est impossible que nous soyons capable de produire ce type de jeu en match amical sans réussir à le reproduire en championnat. Évidemment, Vivonne ce n'est pas Tulle ni Limoges FC mais Vivonne n'a pas grand chose à envier à Angoulême Leroy. En jouant de cette façon en championnat, ni Leroy, ni même la Souterraine ne nous aurait battu et nous n'aurions sûrement pas pris 15 buts à Tulle.

Ce match doit nous servir pour progresser dans notre état d'esprit. Nous devons nous débarrasser de ce complexe d'infériorité qui nous hante. Peu importe l'adversaire, son niveau et sa réputation. A nous d'imposer notre jeu et d'arrêter de croire que les autres vallent forcément mieux que nous !

dimanche, octobre 14, 2007

Tulle Foot Corrèze - ES Buxerolles : Absents puis impuissants

Catastrophique ! La première mi-temps de ce match face au Tulle Foot Corrèze restera probablement comme la pire que nous ayons vécu.

Complètement apathiques, nous avons laissé Tulle prendre le match en main sans chercher à les contrarier. But après but nous sommes restés là, sans réaction, à attendre le signal du retour aux vestiaires sans vraiment chercher à empêcher l'hécatombe.

10-0 à la mi-temps... Même si Tulle est une équipe particulièrement forte (probablement plus encore que Limoges FC) l'addition est lourde et personne ne peut vraiment se vanter d'avoir tenter de contrarier les locaux.

Remise en question à la mi-temps, recadrage puis remotivation et nous reprenons ce match que nous trouvons bien long.

La seconde période sera pourtant bien différente de la première. Sans être extraordinaire, elle nous permettra au moins de voir une équipe bien plus conquérante, volontaire et (enfin) décidée à se battre. Quelques rares actions devant le but adverse mais de belles batailles en milieu de terrain. Deux buts inscrits pour l'ES Buxerolles (Hugo JUHEL, sur un coup franc dont il a le secret, et un de Cemal ANIL).

Tulle alourdira encore la marque mais avec nettement moins de facilité que lors de la première mi-temps.

15-2 score final. Lourd, bien trop lourd. Même si nous avions des absents, même si Tulle nous était très nettement supérieur, nous n'avons pas le droit de ramener des scores aussi lourds. La première période nous aura été fatale. Par le score tout d'abord, mais également par notre absence et le refus du combat qui aura permis au Tulle Foot Corrèze de prendre confiance et de dérouler leur jeu sans vraiment forcer. La réaction en deuxième période reste un point positif mais il sera impératif de se souvenir également de cette entame de match complètement ratée.

samedi, octobre 06, 2007

ES Buxerolles - Limoges FC : la loi du plus fort.


Si nous pouvions légitimement nourrir de gros regrets lors des deux précédentes sorties, il en est bien autrement à l'issue de cette rencontre face à Limoges.

L'ouverture du score par le LF, très nettement hors jeu, restera anecdotique tant la domination des rouges fut totale.

Pour autant, il serait erroné de croire que nous avons subis sans nous battre. Volontaires, nous avons essayé de malmener Limoges sans jamais vraiment y parvenir.



S'appuyant sur trois joueurs forts (un par ligne) et un collectif homogène, le LFC a parfaitement contrôler la rencontre sans jamais vraiment trembler. Après le match d'aujourd'hui, ils se retrouvent premiers avec quatre victoires pour autant de match joués, vingt-trois buts inscrits et zéro encaissés. Avec Angoulême, il fait aucun doute qu'ils vont survoler ce championnat du début à la fin.

Malgré un score très lourd en notre défaveur, nous avons pris du plaisir et offert un spectacle intéressant. Du jeu, de l'engagement mais peu d'occasions.

Ce match n'était sûrement pas capital pour notre objectif et au delà du résultat final, il faut retenir le contenu et l'état d'esprit irréprochable de nos joueurs qui, malgré l'évolution du score, n'ont jamais rien lâché et ont tout fait pour contrarier Limoges.





dimanche, septembre 30, 2007

CS Angoulême Leroy : Profondément injuste !

Ce n'est pas forcément le plus fort qui l'emporte. Ainsi va la dure loi du sport. Il faut l'accepter même si cela fait mal.

Nous avions pourtant tout mis dans ce match. Du jeu, de la combativité et une énorme envie de bien faire. Il ne nous aura manqué qu'un peu de réussite. Si seulement nous avions converti 50% de nos occasions franches, nous aurions atomisé Leroy.

Le score qui était de 0-0 à la pause pouvait nous laisser espérer. La première période avait été de bonne qualité et en corrigeant quelques petites imperfections, la victoire ne semblait pas pouvoir nous échapper. Boris VIVIER aurait d'ailleurs pu nous permettre de mener 1-0 à la pause s'il avait bénéficier du brin de chance qui aurait expédié sa frappe de la tête dans les filets adverses plutôt que sur la transversale.

La 2e mi-temps aurait pu nous permettre également de prendre l'avantage, notamment lorsque sur un corner, la reprise de la tête de Safwane GUENNOUN viendra frôler le poteau du portier d'Angoulême.

Volontaires et décidés à remporter les quatre points nous avons investi le camp adverse durant la majorité de la rencontre. Malheureusement, sur un contre du CS Angoulême Leroy nous encaisserons le seul but de la rencontre.

Frustrante, injuste et profondément imméritée, cette défaite ne doit pas tout remettre en cause. Nous devons poursuivre selon la même ligne de conduite. Notre travail et notre volonté finiront par payer !

samedi, septembre 22, 2007

ESM La Souterraine : Rageant !


Il y a des matches ou l'on peut jouer des heures entières sans parvenir à inscrire de but sans pour autant être hors sujet. Voilà en quelques mots le résumé de notre déplacement à La Souterraine.

Les choses ne démarrent pas au mieux. Après un gros quart d'heure l'ESM ouvre la marque sur une erreur défensive (ce qui est souvent le cas lorsque l'on encaisse un but...). Volontaires, nous continuons à pousser. Les locaux se montrent dangereux à plusieurs occasions et nous ne devons qu'à notre défense et à la maladresse des attaquants adverses de ne pas être menés de manière plus conséquente.


Pour autant, La Souterraine n'est pas irrésistible et nous sentons que ce match est une nouvelle fois à notre portée. Sur un coup franc à 30m, Hugo JUHEL remet les deux équipes à égalité. Ce score de parité ne résistera pas bien longtemps et nous nous retrouvons une nouvelle fois menés sur une action individuelle d'un attaquant adverse mal négociée par notre défense.

2-1 en notre défaveur à la mi-temps mais il a loin d'avoir péril en la demeure. Notre ascendant physique nous laisse toutes les raisons d'espérer. Malheureusement, malgré une bonne deuxième période et une domination assez nette, nous ne parviendrons jamais à égaliser malgré de bonnes tentatives, notamment par Jérémy CARON à quelques minutes du terme de la rencontre.

Dommage, il y avait mieux à faire dans cette partie. Le match nul aurait été équitable. La victoire de l'ESM n'est pas volée mais il n'y aurait pas eu non plus scandale à voir les bleus s'imposer.

Il faut continuer de travailler, il y aura d'autres matches à notre portée, à commencer par le week-end prochain avec la réception d'Angoulême Leroy.

dimanche, septembre 16, 2007

JS Limoges Lafarge : Ca... c'est fait !!

Ce samedi marquait la reprise du championnat DH avec la réception de la JS Limoges Lafarge. Des premières minutes bien difficiles qui nous ont rappelé toute la difficulté de cette compétition ou chaque erreur se paye immédiatement, suivies d'un bonheur total.


Sans réellement nous malmener, c'est pourtant la JSL qui ouvre le score sur un tir pas vraiment dangereux mais qui fini sa course dans les buts de Romain BLANCHARD. Malgré une maîtrise du jeu quasi exclusivement en notre faveur, Lafarge inscrit un nouveau but sur un ballon bien repoussé par notre gardien mais qu'aucun défenseur ne parviendra à dégager.

0-2, pourtant nous ne paniquons pas. Nous sentons tous que cette équipe est prenable pour peu que l'on trouve un peu plus de réussite face au but adverse. En buteur désigné de l'équipe, Arthur LEMAIRE inscrit le premier but et redonne ainsi l'espoir. "Jaloux" de son partenaire d'attaque, Boris VIVIER ouvre lui aussi son compteur personnel pour ramener les deux équipes à égalité peu avant la pause.

2-2, un nouveau match débute. Lafarge a la tête sous l'eau et nous comptons bien la lui maintenir. Nous reprenons la seconde période comme nous avions terminé la première. La JSL est complètement dépassée et ne parvient à dépasser le milieu de terrain que sur de rares contres pas vraiment dangereux. Nos efforts seront récompensés par un troisième puis un quatrième but inscris tous deux par Arthur LEMAIRE qui signe, en même temps, son premier triplé en DH.


4-2 puis 4-3 lorsque Lafarge parviendra à concrétiser un de ses contres. La fin de match est tendue, Limoges cherchant par tous les moyens à égaliser. Peine perdu, les bleus ne lâcheront rien et nous signons notre première victoire cette saison.

On ne pouvait rêver meilleur début de championnat. 4 points, du jeu, de l'envie bref, un match sérieux. C'est tellement plus simple le foot lorsque l'on produit du jeu !

Pour peu que l'on se rappelle de nos erreurs du passé afin de ne pas les commettre de nouveau, nous pouvons espérer une saison intéressante dans ce championnat DH. Surtout ne pas s'enflammer, il faudra confirmer ce bon résultat dès la semaine prochaine avec le déplacement à la Souterraine.

samedi, septembre 08, 2007

UESM - ES Buxerolles : INEXCUSABLES !


Deuxième et dernier match de préparation avant la reprise du championnat samedi prochain, cette rencontre face à Montmorillon devait nous servir à confirmer les bonnes choses vues à Bonnes contre l'US Chauvigny.

Au lieu de cela, nous avons livré une prestation en dessous de tout. Complètement absents dans les duels, incapables de produire du jeu, littéralement apathiques nous avons laissé Montmorillon jouer sans jamais nous faire respecter.

Menés 5-0 à la mi-temps, c'était avis de tempête dans les vestiaires. Nous n'avons pas le droit d'être aussi mauvais sans réagir. Les dix premières minutes de la seconde période nous laisseront espérer quelques temps, avec notamment le but de Safwane GUENNOUN, avant que nous retombions cruellement sur terre, incapable de maintenir ce niveau de jeu.

Score final 11-1 pour les macarons. Nous avons été honteux, irrespectueux du maillot et des parents qui avaient fait l'effort de nous accompagner. Le potentiel du groupe n'est pas à remettre en cause, nous avons les moyens de faire nettement mieux à condition de le vouloir. Nous avons une équipe capable de jouer au ballon et de produire du jeu. Considérons que ce match désastreux fût un accident. Mais attention à ne pas reproduire ce type de prestation !

mercredi, septembre 05, 2007

Chauvigny n'aura pas pesé bien lourd.


1er match de la saison pour les 13 ans DH et première victoire. Relativement bien en place malgré la désorganisation adverse, nos 13 ans ont petit à petit étouffé Chauvigny jusqu'à totalement les asphyxier.

De bonnes combinaisons de jeu et une grosse possession de balle mais pas de but inscrit lorsque l'arbitre renvoya tout le monde aux vestiaires.

Quelques petites modifications puis nous avons repris notre marche en avant tout en haussant notre niveau de jeu. Nos efforts seront rapidement récompensés par l'ouverture du score signée Romain PAPKE. L'égalisation des rouges n'aura pas le temps de nous faire douter, tant notre réaction fût rapide et incontrôlable. 4 buts inscrits en l'espace de 15 minutes (nouvelle réalisation de Romain PAPKE, deux buts de Fahd LAMBERT et un de Réda DAHBI).

Durant cette deuxième période, nous avons eu l'impression de revivre, à l'inverse, quelques matches de l'année passée. Chauvigny a vaillement lutté en 1ère mi-temps et à finalement explosé face au défi physique imposé par nos deuxième année.

En conclusion, une première sortie très encourageante mais il ne faut toutefois pas s'enflammer. N'oublions pas que Chauvigny n'est qu'une PH. Nous savons mieux que quiconque le gouffre qui sépare PH et DH. De gros espoirs qu'il faudra confirmer dès samedi avec le déplacement à Montmorillon. Il nous faudra valider toutes les bonnes choses vues aujourd'hui et continuer de travailler pour bonifier ce groupe plein de qualité.

mardi, septembre 04, 2007

US Chauvigny - ES buxerolles : 1er test

Premier match amical de notre programme, cette rencontre sonne comme le premier vrai test. Première sortie pour voir, essayer, vaincre et surtout... convaincre.

Bénéficiant d'un premier repère, Chauvigny a été défait 4-1 par Montmorillon, nous pourrons demain soir nous positionner, à peu près, par rapport à l'un de nos concurents directs du championnat DH, avant de rencontrer cette équipe Montmorillonaise samedi.

Même si le résultat aura son importance, c'est avant tout la manière que nous devrons juger. N'oublions jamais que nous sommes là pour apprendre à jouer avant d'appendre à gagner. Si nous jouons bien, nous gagnerons !

Le groupe : Blanchard, Lapierre - Ousseni, Juhel, Dahbi, Anil - Marcelin, Guennoun, Caron, Buch, Ardon, Vivier, Papke - Lambert, Lemaire (RDV à 17h00 au Planty)

Le reste de l'effectif étant convoqué pour un entraînement, rdv à 18h00 sur le parking de la Pépinière, côté rue de la Fraternité.

dimanche, septembre 02, 2007

Le programme de la semaine

La semaine qui débute s'annonce importante dans la préparation avec trois rencontres au programme:

Lundi, rendez-vous à 15h00 au Planty pour une rencontre "équipe 1 contre équipe 2"

Mercredi, match amical à 18h30 contre l'US Chauvigny à Bonnes

Vendredi, Repos

Samedi, match amical à 15h30 contre l'UES Montmorillon

Ces trois matches nous permettront d'évaluer un peu plus précisément l'effectif et ainsi d'avoir une idée précise du futur groupe DH.

samedi, septembre 01, 2007

Une autre histoire...

On oublie tout, tous les barrages, qui nous empêchaient d'exister. Quelque chose de neuf a tout changé, quelque chose et ça nous fait avancer...

Comme le dit la chanson, une nouvelle histoire débute. Après une saison 2006-2007, intense, riche en émotion mais au combien difficile, l'heure est venue de passer à autre chose.

Nous n'oublions pas le passé, mais la nouvelle saison qui débute doit nous permettre d'avancer. Le travail effectué l'an passé doit nous permettre de passer un nouveau cap cette saison et ainsi, jouer un rôle plus important.

2ème du tournoi de Thénezay ce samedi malgré des absences et la préparation éprouvante en cours, nous pouvons légitimement espérer des jours meilleurs que la saison dernière. De bonnes choses entrevues ce week-end, qu'il faudra confirmer lors des prochaines sorties contre Chauvigny puis Montmorillon. Deux rendez-vous intéressants qui ne doivent pas nous faire perdre de vue l'objectif principal, être prêts pour le premier match de DH contre la JS Limoges Lafarge.

Nous savons par expérience toute la difficulté de ce championnat de Division d'Honneur. Ne perdons pas de vue que dans ce championnat, rien n'est jamais acquis d'avance. Nous en avons fait les frais par le passé, il s'agira de s'en souvenir.

J'ai de gros espoirs pour cette saison, une confiance sans faille en mon groupe mais les points ne seront validés qu'après le coup de sifflet final de chaque match.

Nous ne vivrons pas avec le passé, mais soyez sur que même si l'on ne sait pas encore ou l'on va, nous n'oublieront jamais d'où l'on vient.

mercredi, août 29, 2007

De belles choses et plein d'espoirs !

Nouvelle séance très encourageante pour la suite ce mercredi. Du jeu, beaucoup de jeu au programme de cette séance de "transition".

L'occasion de procéder à quelques essais et de tracer les contours du groupe DH. De belles confirmations, des révélations et une belle surprise en toute fin de séance.

A l'exception peut être d'un poste, l'effectif DH semble constitué et nous laisse entrevoir un avenir moins perturbé que la saison passée pour peu que chacun joue le jeu et reste concentré sans excès de confiance.

Avec un effectif "type" composé en quasi totalité de joueurs 2ème année dont près de 75% a disputer le championnat Honneur la saison dernière, nous semblons mieux armés. Mais attention, la seule vérité qui compte est celle du terrain. Et cette saison, nous ne pourrons pas dire: " on ne savait pas"...

mardi, août 28, 2007

Petit match entre amis

On ne change pas les bonnes vieilles habitudes ! N'oubliant pas que "amical" est l'adjectif du mot "ami", un nouveau match amical, contre un club que nous avons rencontré à plusieurs reprises la saison dernière, vient s'ajouter à notre agenda.

En effet, le mercredi 5 septembre prochain, l'équipe DH se déplacera sur le terrain de Bonnes afin d'y rencontrer l'U.S. Chauvigny.

Les trois rendez-vous préparatoires ainsi programmés permettront une montée en puissance progressive (tournoi de Thénezay le 1er septembre puis Chauvigny, équipe de PH, le 5 septembre et enfin Montmorillon, équipe de DH, le 8 septembre) afin d'être prêt pour l'ouverture du championnat le 15 septembre à domicile face à la JS Limoges Lafarge.

Cette fois c'est sûr, la saison 2007-2008 est bien lancée.

lundi, août 27, 2007

Le groupe prend forme.

Un peu plus d'une semaine après la reprise officielle de l'entraînement, le groupe s'étoffe et laisse entrevoir des choses intéressantes.

16 joueurs présents ce lundi dont une douzaine peu prétendre au groupe DH. Avec toujours la préparation athlétique en fil conducteur, nous avons fait plusieurs petits matches qui se sont révélés porteurs d'espoirs.

Tournoi de Thénezay samedi pour procéder à quels essais puis premier gros test le 08 septembre face à nos "meilleurs ennemies", mais néanmoins amis, Montmorillonais.

D'ici là, entraînements mercredi et vendredi à 18h30 au Planty, avant d'intégrer, la semaine prochaine, le stade de la Pépinière ou se dérouleront nos 2 entraînements hebdomadaires jusqu'en mai prochain.

mercredi, août 22, 2007

La préparation continue

Deuxième véritable séance d'entraînement aujourd'hui (celle de lundi ayant vu un groupe décimé à cause des conditions climatiques). Comme prévu l'effectif s'étoffe. Nous étions onze ce mercredi malgré les absences de 3 joueurs présents samedi et d'un ayant, semble-t-il, été effrayé par la pluie.

Des choses intéressantes dans les phases de jeu avec ballon, notamment de la part de nos anciens première année et d'une recrue au potentiel physique, athlétique et technique intéressant.

Dernière revue d'effectif vendredi soir avant le tournoi de Cerizay (79) qui nous permettra de poursuivre notre préparation sans objectif de résultat.

lundi, août 20, 2007

Cerizay : les 15 ans renoncent, les 13 ans y seront.

Ce samedi 25 août 2007 était prévu un tournoi pour les 15 ans. Faute d'un effectif insuffisant, ils doivent renoncer.

Par contre, l'effectif 13 ans présent lors de la première séance samedi dernier, combiné aux retours qui devraient s'effectuer cette semaine, doivent nous permettre d'aligner une équipe 13 ans.

Première sortie donc pour notre équipe ce samedi à l'occasion du tournoi organisé par le CO Cerizay. Une première occasion de juger des forces de ce groupe.

samedi, août 18, 2007

Cette fois c'est reparti !

Après deux mois de repos, les entraînements ont repris au stade du Planty ce samedi après-midi pour les 13 ans.

Malgré les vacances, ce sont dix d'entre eux qui était présents pour la reprise. Certains ont soufferts face à la charge de travail demandé mais nous savons par expérience que le championnat DH n'a rien d'une promenade de santé, il convient donc de se préparer en conséquence.

Prochaine séance lundi 20 août à 18h00 au même endroit. Petit à petit le groupe s'étoffera au gré des retours de vacances pour atteindre son rythme de croisière début septembre.

mercredi, août 01, 2007

Plus que quelques jours avant la reprise...

Après deux mois de repos bien mérité, la reprise approche à grands pas. Le samedi 18 août prochain, les 13 ans de Buxerolles reprendront le chemin des terrains afin de préparer leur deuxième saison au sein de l'élite régionale.

Fort de l'expérience acquise la saison passée, ce groupe composé essentiellement de deuxième année doit jouer un rôle plus important dans ce nouveau championnat.

Comme un symbole, le 1er match du championnat DH, qui se déroulera à Buxerolles le samedi 15 septembre 2007, nous opposera à la JS Limoges Lafarge.

Plus que quelques jours de vacances avant de se relancer dans l'aventure !

jeudi, juin 14, 2007

Notre poule de DH pour 2007-2008

Comme cette saison, nous évoluerons en 2007-2008 dans la poule B de Division d'Honneur, sans Limoges ASPTT et avec deux nouveaux. Un peu plus de voyages, mais un championnat très intéressant, seules 2 équipes de la Vienne nous accompagnerons.

Notre poule se composera ainsi :

- 16 - Angoulême Charente FC (2)

- 16 - C.S. Leroy Angoulême

- 19 - E.S.A. Brive (2)

- 19 - Tulle Football Corrèze

- 23 - E.S. Guérêt

- 23 - E.S.M. La Souterraine

- 86 - E.S. Buxerolles Foot.

- 86 - U.E.S. Montmorillon

- 86 - Poitiers F.C. (2)

- 87 - S.A. Le Palais sur Vienne

- 87 - Limoges F.C. (2)

- 87 - J.S. Limoges Lafarge

lundi, juin 11, 2007

Les 13 ans de Buxerolles restent parmi l'élite !


Qui aurait pu imaginer un tel rebondissement ? Alors que notre classement en championnat nous condamnait à évoluer en Promotion d'Honneur la saison prochaine, un revirement de situation nous permet de nous maintenir.

En effet, l'équipe du FC Loudun qui avait obtenu le droit d'accéder à la Division d'Honneur a refusé cette accession. Le règlement de la Ligue du Centre-Ouest précisant, qu'en cas de défection, la priorité serait donnée au maintien dans la division concernée, l' ES Buxerolles en tant que meilleur 5e des deux poules conserve sa place parmi l'élite régionale.

C'est donc une nouvelle saison en DH qui nous attend. Au regard de l'expérience acquise cette saison, nous défendrons au maximum nos chances pour le maintien et prouver à tous que nous avions bien notre place dans ce championnat !

samedi, juin 09, 2007

FC Nantes Atlantique - ES Buxerolles : On a marché sur la lune !


Enorme, phénoménal, magique, exceptionnel... Difficile de trouver l'adjectif approprié pour décrire une telle journée.

Sonnant comme une récompense d'une saison longue et délicate, ce match face aux 14 ans Fédéraux du FC Nantes Atlantique restera, sans aucun doute, de longues années gravé dans nos mémoires.

Journée particulière, visite du centre de Formation, repas et... grosse surprise ! En examinant le sac que nous avons ramené de Buxerolles, nous nous rendons compte qu'il ne contient pas ce que nous espérions... Catastrophe, les maillots sont restés à la maison !

Un petit peu d'affolement, réflexion puis solution. Grâce à la générosité de nos adversaires, nous allons revétir une tenue que jamais nous n'aurions imaginé porter, même dans nos rêves les plus fous. Décision du coach Nantes, les canaris joueront en tee-shirt alors que l'ES Buxerolles portera la tenue officielle du FC Nantes Atlantique !

Mise en tenue, photos, re-photos, défilés devant les miroirs, nous nageons en plein rêve. Après avoir passé de longs moments à me lamenter, je me rend compte que, par ma bétise, je viens d'offrir un cadeau exceptionnel à mes petits gars.

Après un échauffement classique nous débutons le match qui ne tardera pas à tourner à la correction. Cela a un nom, la loi du plus fort !

Malgré les buts qui s'enchainent, nous avons tous conscience de vivre un moment privilégié et nous en savourons chaque seconde.

Comme un symbole, notre capitaine Hugo JUHEL nous offrira deux buts. Et même si nous avons reçu une impitoyable correction, nous savions tous que nous étions en train de vivre un de ces moments rares et inoubliables dans la vie d'un footballeur. Cette rencontre aura également été marquée par la passation de pouvoir dans les buts Buxerollois entre Martin MAUMET et Romain BLANCHARD, ce dernier ayant signé une prestation très prometteuse.

Il serait incorrect de terminer ce petit résumé sans mettre l'accent sur l'hospitalité de tout le staff du FC Nantes Atlantique qui nous a donné tous les moyens de transformer ce match en un véritable rêve. Nous avons également pris bonne note des compliments qu'ils nous ont adressé et les remercions pour le pôt de l'amitié, agrémenté de spécialités locales, qu'ils nous ont gentiment offert.

Pas de doute, en ce samedi 09 juin 2007, nous avons touché les étoiles.

jeudi, mai 31, 2007

Agen : à la hauteur de nos espérances

Vendredi 25 mai 17h45 : La délégation Buxerolloise quitte enfin la salle du club afin de rejoindre Agen. Après de longs mois d'attente, nous touchons enfin au but. Un peu plus de 5h de route entrecoupées d'arrêts "techniques" et agrémentées de parties de PSP et de chansons (merci Arthur et Hugo) pour rejoindre notre hébergement.

Première surprise, le soleil du sud semble ne pas avoir été invité au tournoi. Il tombe des trombes d'eau et à entendre le responsable de notre résidence, il n'est pas prévu que cela s'arrête.

Après une première nuit, les choses sérieuses s'apprêtent à débuter. Il pleut toujours mais le déroulement du tournoi n'est pas remis en cause... Ouf !

Petit déjeuner à l'hotel puis nous prenons la route du stade. Re-p'tit déj pour les plus affamés, repas et... début des hostilités.

Premier match contre les nordistes de La Gorgue gagné 3-0. S'en suivra une courte défaite 2-1 contre les marseillais d'Endoume avant de conclure sur un 0-0 contre le club local du Passage FC. Ces résultats nous permettre de nous qualifier pour les quarts de finale du lendemain ou nous rencontrerons le FC Castres.

Mais avant cela, retour à l'hotel en compagnie de nos amis Montmorillonais. Lorsque nous avons appris que l'on était logés au même endroit, nous avons vite compris que la nuit serait courte.

Tournoi de baby-foot (1ère victoire des 13 ans de Bux face aux 13 ans de Montmorillon cette saison), PSP, télé, tout ce petit monde passe un agréable moment.

Difficile même d'imaginer que ces deux groupes se sont opposés à trois reprises dans des matches acharnés durant la saison tant l'ambiance est conviviale.

Malgré cette entente cordiale, il ne nous faut pas perdre de vue le but de notre présence ici. Demain se déroulent les quarts de finale auxquels participeront également les macarons.

23h, tout le monde (enfin presque) regagne sa chambre. Les coachs eux ont rendez-vous pour une partie de belote.

Les équipes constituées (coachs contre adjoints), nous passons autant de temps à discuter et à se chambrer qu'à jouer. Par respect pour eux, nous ne donnerons pas le score des adjoints qui n'ont pu lutter face à la loi de la hierarchie ( près de 1000 pts d'écart quand même ! lol ).

Après une courte nuit nous reprenons le chemin du stade. Quart de finale perdu 1-0 contre Castres (futurs vainqueurs du tournoi) puis défaite 3-1 contre Agen au terme d'un match très... particulier. Nous jouons donc le match pour la 7e place, une nouvelle fois contre l'équipe de La Gorgue que nous battons 2-0 (doublé de Bobo VIVIER). Objectif rempli, nous sommes dans la 1ère moitié du classement. Montmorillon s'inclinera 2-0 en finale contre le FC Castres.

Opération Kebab le soir à l'hotel, bonne petite soirée tous ensembles puis nous rejoignons nos chambres. Le lundi arrive bien vite et nous reprenons la route de Buxerolles avec des souvenirs plein nos mémoires et une certitude. Ici ou ailleurs, nous renouvellerons l'expérience l'année prochaine. Et quand on sait que l'objectif pour les organisations de la prochaine saison seront d'améliorer tout ce qui a déjà été fait, cela promet...

Vivement la saison prochaine et merci à tous les joueurs pour leur comportement exemplaire durant ces journées.

jeudi, mai 24, 2007

A la veille du grand départ


Cela fait longtemps que l'on en parle, cela fait longtemps que l'on y pense. Après plusieurs mois d'attente, nous voici enfin à la veille du grand départ.

Demain, vendredi 25 mai, 15 joueurs du groupe 13 ans et 3 éducateurs prendront la route d'Agen afin d'y disputer LE tournoi que tout le monde attend.

Une semaine après la victoire dans le tournoi de Bonneuil Matours, chacun est décidé à réaliser une belle performance dans le sud de la France.

Trois objectifs pour ce rendez-vous, prendre du plasir, passer un bon week end et tenter de se hisser dans la première moitié du classement final.

Quoiqu'il en soit, il semble déjà acquis que ce rendez vous marquera les esprits. En quelques sortes, la récompense d'une longue saison que ce groupe à disputer sans jamais rien lâcher.

dimanche, mai 20, 2007

Les 13 ans DH remportent le tournoi de Bonneuil Matours

Mission accomplie !! Nous voulions marquer cette fin saison en remportant un tournoi, c'est désormais chose faite. Après 2002, l'ES Buxerolles figurera désormais au palmarès du tournoi de Bonneuil Matours en tant que vainqueur 2007.

Tout à parfaitement débuté par une victoire 3-0 face au club de Val d'Envigne. Suivrons des victoires 1-0 face à Cenon (PH), St Savin et St Sauveur ainsi qu'un nul 0-0 face à l'équipe d'Ingrandes.

Dans l'autre poule ou figurait notament Migné Auxances (PH), c'est le club de Pleumartin qui tirera son épingle du jeu pour nous rejoindre en finale.

Malgré le score de 0-0 à la mi-temps, nous sentions que la victoire ne pouvait nous échapper tant nous étions dominateurs dans cette finale dont nous avions tous envie. La 2e période scellera notre succès, récompensant ainsi notre saison. En inscrivant 3 buts lors de ces 10 dernières minutes par Luc Picault sur pénalty, Arthur Lemaire et Abdel Graine (façon Lionel Messi apres une course de 60m à travers la défense), nous avons rendu notre succès incontestable.

Formidable journée, une de plus, avec ce groupe sympathique, sérieux et talentueux. 1 semaine avant l'évenement majeur, le tournoi d'Agen, voilà de quoi nous donner confiance. Quoiqu'il en soit cette victoire récompense un groupe qui n'aura jamais rien lâché lors de cette saison, même dans l'adversité.

La Junior Team 5e à Saint Yrieix (16)

Malgré la météo pas franchement favorable, notre Junior Team a réalisé une performance honorable le jeudi 17 mai à St Yrieix en Charente.

3e de la poule matinale (4 matches, 1 victoire, 2 nuls, 1 défaite) nous nous imposerons 1-0 contre le club local de St Yrieix pour finir à la 5e place d'un tournoi rendu relativement relevé par la présence d'équipes de niveau régional et composées essentiellement de 2e année.

Cette journée nous aura permis d'avoir confirmation du potentiel de chacun mais surtout de nous rendre compte que d'autres pouvaient également prétendre à intégrer le groupe.

Une bonne nouvelle qui nous permettra de limiter le recrutement grâce au travail effectué par les éducateurs des catégories inférieures.

La formation porte ses fruits.

lundi, mai 14, 2007

ESA Brive - ES Buxerolles : l'essentiel était ailleurs



Dernier match du championnat 13 ans DH, cette rencontre face aux Aiglons Brivistes résonnait plus comme un dernier tour de piste.

Le résultat importait peu, nous nous étions simplement fixé comme objectif de passer une bonne journée tous ensembles en prenant du plaisir. De ce point de vue là, chacun s'accordera à dire que le contrat a été rempli.

Malgré de très bonnes phases de jeu, nous n'avons pas pu inquiéter l'ESA Brive à l'exception d'un quart d'heure ou nous les avons surclassés. Menés 3-0, nous reviendrons à 3-1 par Léo HENAULT puis 3-2 sur un pénalty de notre capitaine Hugo JUHEL. Malmenés, les Aiglons vont se révoltés et parviendrons à inscrire trois nouveaux buts dans le dernier quart d'heure.

La fatigue de la saison mais aussi du voyage ont marqué les organismes et c'est au courage que chacun à essayer de maintenir le navire Buxerollois à flots.

Malgré cet ultime revers, personne n'est à blamer dans ce groupe qui aura tenté toute la saison de remplir l'objectif qui nous avait été fixé. A court d'argument dans plusieurs domaines, nous n'avons jamais vraiment été de taille à lutter dans un championnat particulièrement relevé. Même s'il ne nous a pas manqué grand chose par moment, nous savions que nous étions condamnés à l'exploit chaque samedi.

Si sportivement la saison n'a pas été concluante, l'aventure humaine que nous avons vécu tous ensembles restera gravée dans les mémoires de chacun.

Ce fut un réel plaisir et un honneur de diriger ce groupe qui aurait mérité par son sérieux, son envie et son état d'esprit de figurer à meilleure place dans ce championnat. Si le classement avait dû tenir compte de ces critères, il ne fait aucun doute que nous aurions été champions.

jeudi, mai 10, 2007

La Junior Team à St Yrieix en Charente


Après avoir remporté ses deux matches amicaux (Chasseneuil 3-1 et Naintre 4-2), notre Junior Team se rendra à St Yrieix en Charente le jeudi 17 mai.

L'objectif sera de continuer la préparation de la saison prochaine tout en se faisant plaisir et en essayant d'obtenir le meilleur classement possible.

Ce tournoi sera également l'occasion de voir évoluer un joueur suceptible de nous rejoindre la saison prochaine. Romain, gardien de but, aura pour mission d'assurer la succession de Martin MAUMET. Les espoirs que nous plaçons en lui ne nous ferrons cependant pas oublier Serkan à qui nous pensons tous très forts et que nous aurions aimer avoir, également, à nos côtés pour la prochaine saison.

Avec une ossature forte de l'expérience acquise en Division d'Honneur et l'apport de Benjamins prometteurs, cette équipe à déjà fière allure et nous laisse entrevoir une saison 2007-2008 interessante pour peu que chacun garde à l'esprit que quelque soit la force d'une équipe sur le papier, c'est toujours sur le terrain qu'un match se gagne.

Le groupe pour St Yrieix : Romain BLANCHARD, Réda DAHBI, Abdoul OUSSENI, Hugo JUHEL, Benjamin SERVANT, Cemal ANIL, Boris VIVIER, Zakaria GRAINE, Safwane GUENNOUN, Arthur LEMAIRE, Romain PAPKE, Hugo TILLET, Léo DUMAS, Charly LAPORTE et Mourad EL FEKRI.

dimanche, mai 06, 2007

ES Buxerolles - UES Montmorillon : 0-2



Match sans enjeu ce samedi au Planty face à Montmorillon qui avait été le point de départ d'une très belle série lors des matches allers.

Pas d'enjeu mais l'envie de terminer cette saison sur une note positive. Malheureusement nous ne sommes pas parvenus à réitérer l'exploit du match aller. Longs à nous mettre en route, nous avons subis les assauts répétés des noir et blanc en tardant à réagir. La sanction arrivera plus rapidement et nous serons menés logiquement 1-0.

Encore une fois, nous parviendrons à nous créer plusieurs occasions sans réussir à les convertir.

1-0 à la pause, le score était presque flatteur. La 2e mi-temps sera meilleure de notre part mais toujours en manque de réalisme offensif, nous ne parviendrons pas à marquer.

Montmorillon réussira à doubler la mise sur un pénalty indiscutable mais évitable.

Un match entre deux équipes visiblement éprouvées par les 18 matches officiels déjà disputés qui ne restera pas dans les anales que ce soit pour son interet comptable ou pour sa qualité.

Encore une rencontre à disputer la semaine prochaine à Brive puis nous nous tournerons vers les tournois ou nous pourrons, enfin, décompresser.

dimanche, avril 22, 2007

Une semaine bien remplie !

Quatre jours de stage et un match amical. Tel était le programme pour les 13 ans et Benjamins 2 de l'ES Buxerolles cette semaine.

Sous un soleil magnifique et des températures estivales, 26 joueurs se sont donc retrouvés chaque de jour de 09h45 à 18h00. Deux entrainements quotidiens à dominante de jeu et de bonne humeur.

La semaine s'est conclue samedi avec la reception du CS Naintré (leader de 1ère Division et qui joue la montée en PH) pour la Junior Team et du FC Montamisé pour le 2ème Groupe.

Apres sa victoire 3-2 contre le SC Chasseneuil il y a quelques semaines, notre Junior Team (13 ans 1 et Benjamins 2) s'est une nouvelle fois distinguée en dominant largement le leader de la Poule A de 1ère division sur le score de 4-2 (Buts pour l'ESB : Arthur LEMAIRE (2), Paul GERMANAUD et Alexandre GENTILLEAU (sp) ). Encore un match encourageant pour la relève qui nous laisse entrevoir une saison 2007-2008 prometteuse.

Le groupe 2 quant à lui s'est facilement imposé face à Montamisé sur le score de 8-1 (Buts pour l'ESB : Adrien LESCUYER (5), Benoit CHASSAT (2) et Abdel GRAINE) au terme d'un match ou chacun se sera fait plaisir, ce qui était le but principal de cette rencontre.

samedi, avril 07, 2007

ES Buxerolles - Limoges ASPTT : La DH, c'est finie...



On avait fini par se dire qu'on éviterait le pire. Après nos performances contre Limoges ASPTT à l'aller, Montmorillon, Brive et Guéret, on s'était pris à rêver du maintien qui devenait de plus en plus accessible.

Malheureusement, la défaite de la semaine passée face à Limoges Lafarge nous a ramené sur terre avant que le match d'aujourd'hui ne scelle définitivement notre destin.

Jouant à l'extérieur, le sort aura fait que c'est sur le stade de Buxerolles (du nom d'un quartier de Limoges) que nous avons perdu tout espoir de maintien. Inutile de revenir en détail sur ce match qui fut sûrement le plus mauvais de la saison et ce score de 1-1 (but de Léo HENAULT après un superbe travail de Paul DUCOURET) qui nous élimine de la course au maintien.

Malgré tout, il serait stupide de résumer notre saison à ce match râté. Même s'il restera comme le match qui nous relègue en PH, il ne nous fera pas oublier tous les bons moments passés ensemble, les instants de joie après nos belles performances et tout simplement le plaisir que nous avons eu d'être ensemble. Le foot est comme la vie, fait de joies et de peines.

Il nous reste deux matches de Division Honneur à jouer. Sans pression, nous jouerons pour nous faire plaisir et terminer au mieux ce championnat qui restera malgré tout une très belle expérience pour nous tous.

Une chose est sûr, nous reviendrons !

dimanche, avril 01, 2007

ES Buxerolles - JS Lafarge : Fin de série...



La JS Limoges Lafarge aura finalement réussie là ou Montmorillon, Brive et Guéret auront échoué... Après quatre matches sans défaites, nous tombons à domicile contre Lafarge qui ne nous aura jamais réussi cette saison.

Menés 1-0 à la mi-temps après que plusieurs de nos tentatives aient échouées sur Baptiste DEBELLEIX, le portier visiteur, ou hors du cadre comme la frappe de Léo HENAULT venue mourir au pied du poteau, nous ne sommes pas parvenus à égaliser avant la mi-temps.

Fébriles, avec la peur au ventre, nous avons tenté dans cette première période de résister à Limoges sans parvenir à marquer. Pour autant, rien n'était perdu à la mi-temps et nous en étions tous conscients. Même le deuxième but visiteur ne nous a pas freiné dans notre élan tant nous sentions qu'il était possible de revenir. D'ailleur le pénalty inscrit en deux temps par Adrien LESCUYER nous relança et transforma le match en une attaque-défense qui, malheureusement, tournera à l'avantage des banlieusards limougeauds pour un score final de 2-1.

Résultat malgré tout heureux pour Limoges qui aura bénéficié de la blessure de Léo HENAULT. En panne offensivement, nous laissons filer un match qui pourtant était à notre portée et en laissant, par la même occasion, filer des points précieux dans la lutte au maintien.

Oui ce soir nous sommes dans une position délicate, oui ce soir nous devons compter sur une contre performance de Montmorillon face à Guéret et sur trois succès consécutifs de notre part pour nous maintenir. Oui, mais nous sommes l'ES Buxerolles, nous défendons une ville, un club, nous disposons de dirigeants qui nous font confiance, qui mettent tout en oeuvre pour nous permettre d'évoluer à ce niveau dans les meilleures conditions ! Pour eux, pour notre club, par respect de notre maillot nous n'avons pas le droit de renoncer tant qu'il subsistera un espoir. Nous allons nous battre, et nous lutterons jusqu'à notre dernier souffle pour faire honneur à tous ceux qui croient en nous et par respect pour nos couleurs !

Même si nous avons perdu une bataille importante, nous n'avons pas perdu la guerre ! Nous allons lutter et vendre chèrement notre peau. Nous sommes l'ES Buxerolles, nous en sommes fiers et nous allons le prouver !

jeudi, mars 29, 2007

ES Buxerolles - JS Limoges Lafarge : un parfum de finale


Il est coutume de dire qu'une finale ça ne se joue pas, ça se gagne ! C'est de ce point de vue là que le match que nous allons disputer samedi peut être assimilé à une finale du championnat 13 ans Division Honneur.

Après une première confrontation en octobre dernier lors d'un match plus que particulier, nous avons retrouver l'équipe de Limoges Lafarge en janvier dernier pour le match aller de cette deuxième phase. Rencontre que nous avions perdu 2-1 sans pour autant avoir été surclassé par Lafarge qui, outre nos erreurs, avait bénéficié d'une petite dose de chance.

Avec le retour de certains joueurs absents à l'aller, ce match est largement à notre portée pour peu que l'on réitère nos dernières performances.

Loin de devoir créer l'exploit comme nous l'avons fait contre Montmorillon, Brive ou Guéret dans une moindre mesure, il faudra simplement faire respecter notre rang et ne pas laisser espèrer des limougeauds forts d'une victoire la semaine passée contre Montmorillon (4-2).

Pouvant nous appuyer sur une défense devenue très hermétique, seulement 2 buts encaissés depuis le 03 février soit quatre matches, nous devrons contenir Lafarge aussi bien que nous avons contenu nos quatre précédents adversaires. De plus, nous avons pu nous rendre compte lors de nos précédentes confrontations, que Limoges ne bénéficiait pas d'une défense particulièrement solide, ce qui ne manquera pas de donner des idées à Adrien LESCUYER et Léo HENAULT.

Nous avons réalisé de gros progrès depuis quelques matches, samedi il faudra, une nouvelle fois, le démontrer.

samedi, mars 24, 2007

Guéret n'aura pas fait mieux que les autres !


Guéret non plus ! Comme Montmorillon et Brive, l'ES Guéret a du se contenter du match nul samedi au Planty. Et encore, ils peuvent s'estimer heureux de ne pas avoir concédé leur première défaite dans cette 2e phase.

Assez rapidement menés 1-0 (but de Léo HENAULT) puis 2-0 (2e but de Léo HENAULT, cette fois sur penalty) les Guérétois ont eu la bonne idée de réduire la marque sur coup-franc quasiment immédiatement. Ils parviendront à égaliser juste avant la mi-temps, cloturant la marque par la même occasion.

En effet, la 2e période ne permettra à aucune des deux équipes de prendre l'avantage. Malgré quelques occasions de part et d'autre, le score n'évoluera pas.

Encore quelques regrets, un peu comme la semaine passée, tant la victoire semblait accessible contre cette équipe qui nous a causé tant de soucis cette saison.

4e match sans défaite malgré tout, seul petit point noir de la journée, la victoire de Lafarge face à Montmorillon. Peu importe, nous avons largement les moyens d'assurer notre maintien sans avoir besoin de compter sur les autres. Nous avons démontré encore aujourd'hui que nous n'avions rien a envier à qui que ce soit.

jeudi, mars 22, 2007

ES Buxerolles - ES Guéret : laver l'affront !


Déjà confrontés à deux reprises à l'ES Guéret, nous les recevons ce samedi, pour la dernière fois de la saison , avec la ferme intention de laver l'affront subit lors des deux précédents matches.

Vaincre la malédiction guérétoise... Voilà l'objectif. Pourquoi ne serions nous pas capables de prendre des points à cette équipe ? Pourquoi devrions nous échouer là ou Lafarge a réussi en 1ère phase (victoire 3-1) ? Pourquoi ne serions nous pas capables de tirer le même résultat que Brive en 2e phase (match nul 1-1) ?

Avec la JS Limoges Lafarge, l'ES Guérétoise est la seule équipe à ne pas avoir eu l'occasion de se mesurer à l'ES Buxerolles dans sa nouvelle configuration.

Aujourd'hui nous ne sommes pas à notre place dans le classement. L'ESA Brive l'a compris samedi dernier, ce week-end il y a de fortes chances que Guéret en face également les frais...

samedi, mars 17, 2007

Même le leader n'y sera pas parvenu !

Et de 3 ! Troisième match sans défaite, troisième match sans encaisser le moindre but ! Même le leader Briviste ( 5 matches, 3 victoires, 2 nuls, 0 défaite, 20 buts marqués, 2 buts encaissés) ne sera pas parvenu à faire plier des Buxerollois devenus quasiment irrésistibles...

Jamais vraiment en danger nous avons disputé une belle partie de football contre une équipe de l'ESA Brive venue pour empocher les quatre points. Oui mais voilà, Buxerolles n'est plus l'équipe timide et fébrile du début de saison, Buxerolles n'est plus l'équipe qui faisait sourire ses adversaires en 1ère phase !

S'appuyant sur un défense dirigée par Luc PICAULT et Jimmy KELLER et pouvant s'appuyer sur un Martin MAUMET de plus en plus sûr, les bleus ont produit du jeu mettant même le leader en danger à plusieurs reprises. Aidés par un milieu de terrain rendu très efficace par le rendement d'Abdel GRAINE et Safwane GUENNOUN, nos joueurs offensifs ont bénéficié de ballons particulièrement interessants. En ajoutant a cela le pénaltie dont aurait du bénéficier Benoit CHASSAT, les joueurs de l'ESA Brive peuvent s'estimer heureux d'obtenir le match nul.

Comment aurions-nous pu imaginer il y a quelques semaines en arriver à presque regretter de ne faire "que" match nul contre Brive ? La réponse est simple ! Buxerolles à grandi, nos joueurs ont franchi un cap. Que les équipes qui nous ont pris des points jusqu'ici s'en réjouissent. Désormais pour battre l'ESB il faudra être forts... Très forts !